#Endroits_naturels_en_Tunisie
Photos et repérage : Zakher Bouragaoui
Nord de la Tunisie
Point GPS: 37°00’32.1″N 9°01’12.7″E
Accessibilité : Ouvert
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le barrage est l’un des plus grands de la Tunisie et l’un des rares à avoir un lien direct avec la mer. Le barrage est situé entre Nefza Ouchtata et les dunes côtières de Zouaraa. Le barrage est le prolongement de l’Oued Maden. Une grande biodiversité d’eau douce marque la région. En fait, c’est l’un des rares endroits où l’on trouve encore le loutre d’Europe en Tunisie. Elle est également considérée comme une zone humide et constitue un écosystème stratégique pour les oiseaux migrateurs. Chott Zouaraa se trouve à proximité (les deux sites sont reliés et peuvent être visités dans la même journée). Zouaraa, encore à l’état naturel caché derrière les dunes du Littoral et les forêts de pins d’Ouchteta était autrefois installé pour lutter contre l’érosion du littoral dans la région. L’accès au barrage est facile, que ce soit en voiture, en bus ou par les transports publics. Une zone de camping a été habilitée pour le camping sécurisé et organisé. Le paysage général de la région est caractérisé par des pins au-dessus d’un grand lac au milieu de la forêt. Suivi d’un estuaire dépendant du barrage à la mer.
ACTIVITÉS
Baignade
Les visiteurs retrouvent une plage cachée et surtout vide.
Kayak
La zone de camping est équipée de quelques kayaks. Les visiteurs peuvent utiliser pour explorer le lac.
Ornithologie
Le barrage de Sidi Barrak offre également une excellente occasion d’observer les oiseaux. C’est l’un des points les plus importants où les oiseaux migrateurs se rassemblent pour poursuivre leur voyage vers l’Europe. Avec un équipement adéquat, les visiteurs peuvent observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Photographie
Les amateurs de photographie disposant d’un équipement adapté peuvent profiter et capturer de nombreuses rencontres avec la faune et la flore des environs du lac. Outre les oiseaux et les rapaces, c’est un habitat pour la loutre d’Eurasie qui n’a jamais été photographié dans son habitat naturel en Tunisie auparavant, ce qui peut être un grand défi pour les photographes de la faune.
Observation des plantes
C’est l’un des endroits les plus riches en couverture végétale ; c’est pourquoi une expédition botanique peut être organisée pour découvrir la biodiversité des plantes. On y trouve notamment de nombreuses espèces d’orchidées, un groupe rarement vu en Tunisie.