#Endroits_naturels_en_Tunisie
Photos et repérage : Wassim Chaieb
Le Sahel
Point GPS: 36°02’26.6″N 10°29’31.2″E
Accessibilité : Ouvert
Hergla (arabe : هرڨلة) est une ville côtière située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sousse et rattachée au gouvernorat de Sousse.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La forêt Madfoun est située au Nord de Hergla et borde le littoral sur 18 km et elle s’étend sur une superficie d’environ 450 hectares.
Cette forêt s’ouvre sur une plage vierge avec des belles dunes de sable fin blanc.
“La forêt Madfoun est aussi l’une des rares forêts littorales dans le pays et constitue un poumon régional, une réserve de faune et de flore, un élément fixateur des dunes littorales et un distributeur d’un microclimat par son rôle de protection des vents et par influence sur les températures, les précipitations et tous les processus climatiques. Deux entités écologiques importantes formant le couvert végétal de cette forêt” (Blog Haifa Zaghouani)
Accès
L’accès à la plage est assez simple, la localisation plus haut vous mène vers un parking sécurisé ou vous pouvez mettre votre voiture, ou y accéder grâce à différents moyens de transports publics, il faudra ensuite marcher vers la gauche sur la côte pour atteindre les plages vierges, qui sont aussi accessible par la forêt.
Etant une réserve de la garde national, l’accès à la forêt de Hergla est assez difficile. Néanmoins, on peut directement y aller par l’entrée de l’aéroport Enfidha.
Activités
Baignade, camping, pêche…
C’est l’une des plus belles plages de sable blanc fin en Tunisie, avec une eau des plus cristalline. Ceci dit, il faut se méfier lorsque la mer est agitée, le courant peut vous entraîner ! Prévoyez un parasol, le soleil tape fort.
Randonnée
Vous pouvez effectuer une randonnée d’à peu près 13 Km à partir de El Madfoun entrée sud, sur la plage, direction Borj El Medfoun, et rebrousser chemin par la forêt.