Photos et repérage : Zakher Bouragaoui
Nord de la Tunisie (Jebal Haouaria)
Point GPS: 37°04’09.0″N 11°01’09.5″E
Accessibilité : Ouvert
Informations générales
Jebal el Houraria est un point culminant où l’on peut avoir une perspective sur toute la ville et la mer Méditerranée, tel qu’il est entouré de la mer des trois cotés. Derrière la montagne, vous trouvez une piste qui mène vers les ruines d’un bateau de commerce qui a coulé. Cette falaise isolée demande un certain effort physique pour l’atteindre, mais cela en vaut la peine. Jebal Haouaria a une belle vue sur l’archipel de Zembra.
Activités à faire à Jebal Haouaria
- La falaise est un excellent endroit pour camper. Par exemple, vous pouvez organiser un écocamp autour d’un feu de camp pour discuter de l’importance de cet écosystème et de la biodiversité existante.
- Jebal Haouaria est un point très important pour l’observation des oiseaux durant la migration de printemps en Tunisie. En effet, ce sont les courants ascendants qui aident les différentes espèces d’oiseaux à gagner de l’altitude pour traverser la mer Méditerranée de l’Afrique vers l’Europe.
- Les ruines du bateau offrent une excellente occasion de faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Aussi, les bateaux coulés forment généralement des récifs coralliens qui rassemblent une diversité au sein de leur structure complexe. Grace à ce bateau, les amateurs d’espèces aquatiques peuvent rencontrer de nombreuses espèces aquatiques. Pour les amoureux de l’histoire, ce bateau est devenu un symbole de Haouaria et détient une histoire qui mérite d’être racontée.
- On vous conseille aussi la randonnée pour atteindre un phare dans la région. Outre le phare, le sentier mène à une grotte submergée où la plongée peut également être une option.